-
Guilhem de Tudèla & Anonyme – La canson de la crosada
Guilhem de TudèlA & Anonyme La canson de la crosada Poème épique occitan du XIIIᵉ siècle, écrit à 2 mains, il raconte la croisade contre les Cathares, vue tour à tour par Guillaume de Tudèle, compréhensif si ce n’est proche des croisés,puis un anonyme, proche du compte de Toulouse et beaucoup plus acerbe sur la…
-
Abbé Fabre – Le siège de Caderousse
JEAN BAPTISTE CASTOR FABRE Le siège de Caderousse Poème burlesques en provençal, Le Siège de Caderousse raconte, sur un ton épique et moqueur, les exploits du légat du pape et d’un village en guerre imaginaire. Fabre y mêle rythme soutenu, rimes chantantes et humour savoureux. C’est la verve du Midi transposée dans le grand style…
-
Jasmin – Les papillottes
JASMIN Les papillottes Grand poète agenais du XIXᵉ siècle, Jasmin écrit Les Papillotes comme plusieurs petites nouvelles ou lettres en vers rimés, mêlant tendresse, humour et regard social. En langue d’oc, il chante les petites gens, les amours simples, les joies et les peines du Sud. Il défend aussi des valeurs : la famille, la…
-
Frédéric Mistral – Mireille
MISTRAL Mireille / Mireio / Mirelha Chef-d’œuvre de la poésie provençale. Mistral raconte en douze chants l’amour tragique de Mireille et Vincent, sous le soleil de Camargue. Les vers rimés, souples et chantants, exaltent la terre, la langue et la dignité du peuple méridional. C’est à la fois une épopée rurale et un chant d’amour…
-
Édouard Maunick – Les oiseaux du sang
Édouard Maunick Ces oiseaux du sang Dans ce long poème à la métrique régulière, écrit en français, mais imprégné du créole Mauricien, Maunick tisse mémoire, mer et fraternité. Sa langue oscille entre créole et français, entre souffle oral et vers classique. Il y célèbre la dignité des peuples métissés et la résistance à l’effacement. Une…




