Découvrez le monde des montres de luxe et des garde-temps
rolex gmt 2 batman
Cet instrument est proposé avec un vaste choix de bracelets : cuir marron foncé ou gris et textile gris, noir ou vert olive avec boucle déployante inspirée d’une boucle de ceinture de sécurité d’avion ; acier inoxydable avec boucle déployante ou encore, textile. A partir de 2.050 euros. Le fond en saphir du boîtier, gravé de l’inscription « Official Timing Partner Porsche Motorsport » et du logo Porsche Motorsport, laisse admirer cette mécanique aux ponts striés rappelant les moteurs de course. Elle complique aussi le travail de l’horloger lorsqu’il s’agit d’accorder finement chacun des timbres jusqu’à ce qu’il produise le fameux « son Patek Philippe », recherché par les connaisseurs, en s’assurant que les trois timbres fixés au mouvement ne se touchent pas entre eux et n’entrent en contact avec aucun autre élément du mouvement ou du boîtier, malgré l’espace restreint. Elle est animée par le Calibre 754 d’Oris, qui actionne la fameuse fonction signature Pointer Date, par laquelle une aiguille centrale à pointe rouge indique une échelle de date qui court sur le pourtour du cadran. En septembre 2022, la maison Hautlence (anagramme de Neuchâtel rappelons-le) ouvrait un nouveau chapitre de son histoire avec la Linear Série 1. À l’occasion de Watches & Wonders Geneva 2023, elle lance la Linear Série 2 avec un boîtier retravaillé, revêtu de PVD noir offrant un beau contraste avec les éléments colorés du mouvement, un nouveau calibre et une façon unique de lire le temps. Edition limitée à 28 exemplaires. La maison horlogère française Ralf Tech vient de dévoiler une montre Space Millenium réalisée avec le Centre national d’études spatiales : un garde-temps ultra-léger de 95 grammes doté d’un boitier de 47,5 mm en titane de grade 1 à la finition « brute » accueillant un calibre électrique d’une réserve de marche qui peut aller jusqu’à 100.000 heures (+/- 12 ans) ! Compter 4.500 euros.
Plus concrètement, le temps prend la forme de trois anneaux rotatifs portant des échelles graduées marquant les heures à l’extérieur, les minutes au centre et les secondes à l’intérieur ; trois trilobes fixes pointant sur ces anneaux en mouvement. Une lecture de l’heure compliquée de prime abord mais qui s’avère très intuitive et qui s’apprivoise finalement en quelques… minutes. In fine, ces tableaux miniatures restituent fidèlement la cartographique lumineuse des cités, avec leurs différentes sources de lumière, tels que les quartiers –plus ou moins animés– ou la densité de la circulation. Pour un fini distingué, la couleur lie-de-vin du bracelet en alligator brillant se met au diapason du cadran… D’une épaisseur maximale de 45 microns, ces couches sont imprégnées de matrice noire et blanche, puis tissées par une machine spéciale qui modifie l’orientation des fibres de 45° entre chaque couche. Après avoir été chauffés à 120 °C et soumis à une pression de 6 bars, ces matériaux sont prêts à être usinés sur une machine CNC dans l’atelier Richard Mille dédié aux boîtiers. Attention cependant, les choses sont en train de changer et l’arrivée de ces nouveaux modèles très réussis devraient attirer les collectionneurs vers les anciennes références -dont de nombreuses éditions limitées produites exclusivement pour certains marchés ou détaillants.
Depuis fin 2019, la manufacture horlogère saxonne Glashütte Original, repropose au sein de ses collections, des montres « sportives » avec son modèle Spezialist SeaQ. Aujourd’hui, et après les cadrans bleus, cette gamme s’enrichit d’une nouveauté en acier avec cadran vert foncé. A partir de 8.900 euros. replica omega watches La marque horlogère suisse indépendante Emile Chouriet poursuit le développement de sa gamme Challenger Cliff avec l’arrivée d’un beau modèle doté d’un boitier de 41mm en acier PVD gris foncé associé à un somptueux cadran en météorite. Un cadran « extra-terrestre » ! Compter dans les 2.000 euros. A découvrir chez Bucherer Paris.