Exploration de la poésie contemporaine

homère

Homère – L’Illiade et l’Odyssée

Homère

L’Illiade et l’Odyssée
Deux piliers de la littérature mondiale. Dans L’Iliade, Homère, raconte la guerre de Troie, la colère d’Achille et le destin des héros pris entre gloire et mort. L’Odyssée, c’est l’aventure du retour : Ulysse face aux monstres, aux dieux, à la mer.
Ces épopées grecques, vieilles de presque trois millénaires, continuent de vibrer par leur souffle humain et leur puissance d’évocation.
Lire Homère, le poète aveugle, c’est renouer avec la source même du récit poétique

Homère – L’Illiade et l’Odyssée Lire l’article »

virgile

Virgile – L’énéide

VIRGILE

L’Enéide
Poème fondateur de la culture latine, L’Énéide raconte le voyage d’Énée, survivant de Troie, vers les rivages d’Italie où naîtra Rome. Virgile y déploie une poésie d’une pureté exemplaire, alliant destin héroïque et émotion humaine. Chaque vers respire la mesure, la clarté et l’harmonie, même si contraitrement à ses langues filles, le vers latin ne possède pas de rime.
L’Enéide, c’’est l’épopée du devoir, du courage et de la civilisation en marche. Et c’est le 2ème modèle, après Homère de tout poète épique.

Virgile – L’énéide Lire l’article »

la chanson de Roland armée

Anonyme(s) – La chanson de Roland

ANONYME

La Chanson de Roland
Le plus ancien poème épique français : Roland, neveu de Charlemagne, meurt en héros à Roncevaux, trahi par Ganelon.
Le texte, en vers assonancés, résonne comme une épopée du courage et de la fidélité. Simple, rude, mais d’une force émotive saisissante. Derrière la légende, c’est déjà la voix d’un peuple et d’une langue qui s’élèvent, d’une nation diraient certains. Les rois et leurs successeurs républicains l’utiliseront d’ailleurs comme tel : un hymne national.

Anonyme(s) – La chanson de Roland Lire l’article »

la chanson de la croisade

Guilhem de Tudèla & Anonyme – La canson de la crosada

Guilhem de TudèlA & Anonyme

La canson de la crosada
Poème épique occitan du XIIIᵉ siècle, écrit à 2 mains, il raconte la croisade contre les Cathares, vue tour à tour par Guillaume de Tudèle, compréhensif si ce n’est proche des croisés,puis un anonyme, proche du compte de Toulouse et beaucoup plus acerbe sur la croisade.
Utilisant de longues laisses rythmées par les assonances répétées et des sorties légères, ce texte vibrant mêle héroïsme, tragédie et mémoire.
C’est une chronique poétique poignante, à la fois épopée et témoignage de résistance culturelle.

Guilhem de Tudèla & Anonyme – La canson de la crosada Lire l’article »

dante

Dante – La divine comédie

DANTE

La divine comédie
Chef-d’œuvre absolu du Moyen Âge, ce voyage en vers conduit Dante à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, guidé par Virgile puis Béatrice. Derrière son architecture savante se cache une aventure profondément humaine : la quête du salut. Rythmée par la terza rima, la Comédie mêle mystique, amour et vision du monde. Une lecture exigeante, mais lumineuse : chaque chant est un pas vers la clarté.

Dante – La divine comédie Lire l’article »

le romans de la rose 2

Guillaume de Lorris et Jean de Meung – Le roman de la rose

Guillaume de Lorris et Jean de Meung

Le roman de la rose
Écrit à deux mains au XIIIᵉ siècle, ce poème de plus de 22 000 vers fait dialoguer rêve et philosophie autour de l’amour courtois. Guillaume de Lorris en dessine la douceur, Jean de Meung en fait un traité de la condition humaine. C’est un voyage dans le cœur et dans la pensée médiévale, où la poésie devient réflexion sur la vie. Un monde entier, rimé du début à la fin.
On lui a souvent reproché d’être misogyne, surtout la partie attribuée à Jean de Meung mais le roman de la rose reflète aussi son temps, comme le prouve son immense succès à l’époque : plus de 300 manuscrits et incunable sont ainsi parvenus jusqu’à nous.

Guillaume de Lorris et Jean de Meung – Le roman de la rose Lire l’article »

rolando furioso combat contre le magicien arlasse

L’Arioste – Rolando Furioso

L’ARIOSTE

Rolando Furioso
Voici l’épopée la plus fantasque et enjouée de la Renaissance ! Dans un monde de chevaliers, d’amours impossibles et de magie, le preux Roland devient fou d’amour. L’Arioste, Ludovico Ariosto de son vrai nom, compose un poème en vers rimés d’une liberté étourdissante et fait revivre autrement le personnage de Roland : aventures croisées, humour, souffle épique et tendresse. Un tourbillon de poésie et de joie, d’une modernité étonnante.

L’Arioste – Rolando Furioso Lire l’article »

ronsard

Ronsard – La Franciade

Ronsard

La Franciade
Ronsard, le prince des poètes qui régna sur la poésie française jusqu’à ses 60 ans, voulait offrir à la France son Énéide : une grande épopée nationale en vers.
Le projet resta inachevé, mais La Franciade demeure un témoignage éclatant de cette ambition humaniste.
Vers après vers, Ronsard mêle la mythologie, la politique et la beauté de la langue française. Un rêve poétique de grandeur et d’harmonie.

Ronsard – La Franciade Lire l’article »

salute du barts la semaine

Salluste Du Bartas – La semaine

SALLUSTE Du Bartas

La semaine
Ce grand poème du XVIᵉ siècle chante les sept jours de la Création en vers majestueux. Nous sommes à l’apogée du baroque, et Du Bartas mêle à son discours tout le brio de la forme et l’érudition des hommes de la renaissance.
Sur le fond, Du Bartas unit science, foi et beauté dans un souffle biblique et visionnaire. Chaque journée devient tableau poétique, où la nature s’anime sous la parole divine. Œuvre immensément populaire en son temps, La Semaine est un jalon essentiel de la poésie française.

Salluste Du Bartas – La semaine Lire l’article »

le Tasse

Le Tasse – La Jérusalem délivrée

Le TASSE

La Jérusalem délivrée
Une épopée noble et fervente : le récit de la première croisade, transfiguré par la foi et la passion.
Le Tasse, roi des poètes malgré ou grâce à une maladie mentale qui le condamnera a 30 ans, y unit le sublime héroïque et les élans du cœur, dans une langue musicale et équilibrée.
Ses strophes régulières déroulent à la fois le destin des hommes et le drame intérieur de la foi. Un sommet de la poésie italienne classique.

Le Tasse – La Jérusalem délivrée Lire l’article »

Retour en haut