Chefs d’oeuvre – France

  • Anonyme(s) – La chanson de Roland

    ANONYME La Chanson de Roland Le plus ancien poème épique français : Roland, neveu de Charlemagne, meurt en héros à Roncevaux, trahi par Ganelon. Le texte, en vers assonancés, résonne comme une épopée du courage et de la fidélité. Simple, rude, mais d’une force émotive saisissante. Derrière la légende, c’est déjà la voix d’un peuple…

    Anonyme(s) – La chanson de Roland
  • Guillaume de Lorris et Jean de Meung – Le roman de la rose

    Guillaume de Lorris et Jean de Meung Le roman de la rose Écrit à deux mains au XIIIᵉ siècle, ce poème de plus de 22 000 vers fait dialoguer rêve et philosophie autour de l’amour courtois. Guillaume de Lorris en dessine la douceur, Jean de Meung en fait un traité de la condition humaine. C’est…

    Guillaume de Lorris et Jean de Meung – Le roman de la rose
  • Ronsard – La Franciade

    Ronsard La Franciade Ronsard, le prince des poètes qui régna sur la poésie française jusqu’à ses 60 ans, voulait offrir à la France son Énéide : une grande épopée nationale en vers. Le projet resta inachevé, mais La Franciade demeure un témoignage éclatant de cette ambition humaniste. Vers après vers, Ronsard mêle la mythologie, la…

    Ronsard – La Franciade
  • Salluste Du Bartas – La semaine

    SALLUSTE Du Bartas La semaine Ce grand poème du XVIᵉ siècle chante les sept jours de la Création en vers majestueux. Nous sommes à l’apogée du baroque, et Du Bartas mêle à son discours tout le brio de la forme et l’érudition des hommes de la renaissance. Sur le fond, Du Bartas unit science, foi…

    Salluste Du Bartas – La semaine
  • Boileau – Le lutrin

    BOILEAU Le lutrin Chef-d’œuvre de l’héroï-comique classique, Le Lutrin transforme une querelle de sacristains en épopée majestueuse. L’héroï-comique, c’est comme l’expliquait fort bien Sainte-Beuve l’inverse du burlesque, ce ne sont pas les grands qui y sont rabaissé, mais les petites choses qui deviennent grande et le comique n’en est que plus efficace. Ici, en alexandrins…

    Boileau – Le lutrin
  • Voltaire – L’Henriade

    VOLTAIRE L’Henriade Une épopée des Lumières ! Voltaire raconte la vie d’Henri IV, roi précurseur, roi tolérant et pacificateur, qui fait écho à la période prérévolutionnaire du XVIIIème siècle. Comme toujours, et malgré les contraintes de forme : un poème en alexandrins rimés, Voltaire fait preuve d’une clarté exemplaire. Il mêle histoire, philosophie et passion…

    Voltaire – L’Henriade
  • Jean-Baptiste Gresset – Vert-vert

    Jean-BAPTISTE GRESSET Vert-vert Vert-vert ou Les voyages du perroquet de la Visitation de Nevers est un poème narratif en vers du XVIIIᵉ siècle, plein d’humour et de tendresse, racontant l’histoire d’un perroquet vert devenu héros malgré lui. Gresset y allie grâce, ironie et rythme classique. Une œuvre vive et spirituelle, qui prouve que la poésie…

    Jean-Baptiste Gresset – Vert-vert
  • Alfred de Vigny – Éloa et Moïse

    ALFRED DE VIGNY Éloa et Moïse Attention ! Il s’agit bien de deux poèmes métaphysiques parmi les plus beaux du romantisme. Dans Éloa, un ange descend vers Satan par compassion et se retrouve pris au piège. Dans Moïse, le prophète affronte la solitude du génie. Vigny y déploie une langue noble, limpide, d’une majesté silencieuse.…

    Alfred de Vigny – Éloa et Moïse
  • Musset – Namouna

    ALFRED DE MUSSET NAMOUNA Un long conte en vers, oriental et mélancolique, où un jeune homme découvre l’amour, la perte et la liberté. Légèreté, ironie, sensualité : tout Musset est là, mais dans une forme rigoureusement rimée. Namouna charme par sa musique fluide et sa grâce désinvolte. C’est un récit poétique au charme presque musical.

    Musset – Namouna
  • Victor Hugo – La légende des siècles / La fin de satan

    Victor hugo La légende des siècles / La fin de satan Ces deux épopées poétiques forment les deux faces d’un même rêve : raconter le destin de l’humanité. Dans La Légende des siècles, Hugo déroule, en vers majestueux, l’histoire des hommes, de la caverne à l’avenir, entre grandeur et misère, justice et espérance. Dans La…

    Victor Hugo – La légende des siècles / La fin de satan
Retour en haut